Actualités

De nouveau en Afrique, l’unique hôpital volant du monde arrive au Cameroun
De nouveau en Afrique, l’unique hôpital volant du monde arrive au Cameroun pour former les professionnels de soins oculaires Célébrer la Journée internationale de la vue et sensibiliser sur la nécessité de prévenir la cécité infantile   À l’invitation du Premier Ministre, Chef du gouvernement, le MD-10 d’Orbis International, seul hôpital universitaire volant accrédité ...
Lire...
La fête annuelle 2016 de l’HCY Sous le signe de la baisse de la mortalité!
La grande particularité de l’année 2016 aura été d’avoir vu célébrer deux éditions successives de la fête annuelle de l’établissement hospitalier. La première en janvier (33e édition) et la seconde (34e) en décembre. Par le passé, la grande cérémonie de l’excellence se tenait tous les derniers vendredis du mois de ...
Lire...
CATASTROPHE D’ESEKA
LES DONS ET LES DONATEURS Le déferlement Du 25 octobre au 11 novembre 2016 l’hôpital Central de Yaoundé a connu des visites inaccoutumées. Celles des personnes, des groupes de personnes, des associations, des ONG, des confessions religieuses, des établissements bancaires, des institutions corporatives … qui ont manifesté leur solidarité et leur ...
News imageLire...

Toutes les actualités >>

Get the Flash Player to see this player.
Gouvernement du Canada
CHU Hôpital de Rouen
CRTV
FEICOM
HUG: Hôpitaux Universitaires de Genève


Formation en médecine PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 26 Octobre 2011 06:07

Etablissement de Soins, d'Enseignement, et de Recherche, l' Hôpital Central de Yaoundé entend vivre le 3 ème Millénaire au 3 ème Millénaire.
Cette mouture du Projet d'Etablissement 2006 - 2010 répond à deux préoccupations :

Permettre à l'ensemble des professionnels de l'hôpital de s'approprier les projets définis pour les cinq prochaines années.
Faire connaître nos engagements collectifs :

Le Projet d'Etablissement est constitué de 11 projets associés.

Ces projets ont pour objectifs prioritaires l'amélioration de la qualité des prestations et leur adaptation aux besoins des usagers.

Le Projet Médical définit les grandes orientations médicales, chirurgicales, radiologiques et biologiques. Il constitue la base et pierre angulaire du Projet d'Etablissement.
Le Projet de Soins Infirmiers définit les actions pour améliorer la prise en charge du patient et renforcer la compétence des personnels soignants.
Le Projet Social définit les besoins des malades indigents, abandonnés, pour répondre à la couverture des besoins fondamentaux de l ‘Homme, plus les soins et la dignité humaine.
Le Programme Lits définit les besoins en lits nécessaires pour répondre aux orientations du Projet Médical.
Le Plan Directeur et d'Equipement définit les projets architecturaux et planifie les acquisitions d'équipements .
Le Projet Managérial définit les procédures pour gérer, de manière dynamique et cohérente, l'ensemble du Projet d'Etablissement.
Le Projet des Ressources Humaines définit les démarches et actions pour développer les compétences et améliorer les conditions de vie au travail.
Le Projet Hôtelier définit les actions logistiques nécessaires pour améliorer les prestations hôtelières.
Le Projet Maintenance définit les besoins en maintenance préventive et curative.
Le Projet de Système d'Information définit le schéma directeur informatique pour répondre aux objectifs du Projet d'Etablissement.
Le Projet Financier définit les besoins et les priorités de financement du Projet d'Etablissement.

A nos gestionnaires Comité de Gestion et à la tutelle Ministère de la Santé
A nos partenaires, professionnels de santé, structures de soins, structures de formation Faculté de Médecine FMSB, Ecoles d'infirmières, et de recherche
Aux acteurs sociaux, et bien entendu aux usagers.

Dans sa nouvelle tradition de management participatif, l'Hopital Central de Yaoundé élabore ce projet en veillant à y associer les représentants de ses différentes composantes institutionnelles et professionnelles. L'ensemble de la communauté hospitalière est donc mobilisé autour de la rédaction de ce projet.

Le Projet d'Etablissement réaffirme la volonté de l'Hopital Central de Yaoundé d'améliorer la qualité de l'accueil et des soins aux patients de Yaoundé et d'assurer son double rôle de centre de proximité et de pôle de référence et d'expertise.

Parmi les nombreux défis qui interpellent quotidiennement l' Hopital Central de Yaoundé :
Les Urgences :

Chirurgicales : traumatologiques, et autres digestives, urologiques, stomatologiques
Médicales : paludisme, autres maladies infectieuses, complications aigues des maladies chroniques SIDA, HTA, Diabète, Drépanocytose, Psychiatries, Personnes âgées
Gynécologiques, ou surtout Obstétricales

Un très grand afflux numérique de patients

Urgences ou prises en charge non programmées
Secteur Ambulatoire programmé : consultations et hôpitaux de jour
Secteur d'Hospitalisation, sans projection d'aval (absence dans la région de moyen séjour, de long séjour, d'hospitalisation ou soins à domicile, de médecine libérale)

La réponse de l'Hopital Central de Yaoundé à ces impératives sollicitations est actuellement partielle et en tous cas inadaptée en raison de nombreuses carences :

en ressources humaines, quantitatives et qualitatives
en ressources matérielles, logistiques, architecturales
en ressources financières

Cependant avec l'existant, l'Hôpital Central de Yaoundé doit faire face.

 
pour toute information
  • avant d'aller aux urgences appeler le samu

    Standard de l'hôpital +237 22 23 40 20
.