Soins à Domicile PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Juillet 2014 13:04

SERVICE DE SOIN A DOMICILE:   « Nous  prenons soin de vous »

A QUI SONT DESTINES LES SOINS ?
A tout patient, famille et personnes âgées suivis à l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY) et ayant besoin de soins en lien avec :
  1. Une maladie chronique
  2. Un handicap momentané ou durable
  3. Une perte d’autonomie liée au vieillissement ou à une maladie.
QUELLE EST NOTRE MISSION ?
Les soins apportés permettent, si tel est votre choix, de bénéficier de soins à domicile afin de :
  1. Garder ou recouvrer un état de santé satisfaisant
  2. Garantir une continuité de soins entre l’hôpital et le domicile du patient, en respectant ses droits, la confidentialité et la déontologie professionnelle
  3. Maintenir et renforcer l’autonomie du patient
  4. Permettre de maintenir une bonne qualité de vie par le biais de l’éducation à la santé
LES PROFESSIONNELS DES SOINS
  1. Médecins
  2. Infirmières
  3. Kinésithérapeutes
  4. Etc…
Tous les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire s’engagent à respecter les principes fondamentaux, tels que, entre autres, le respect de la sphère privée, la confidentialité et le secret professionnel.

COMMENT S’ORGANISE NOTRE INTERVENTION ?

1. Une prescription médicale d’un médecin exerçant à l’HCY est nécessaire pour toute prestation de soins. Toutefois l demande d’intervention peut être faite par le patient ou sa famille auprès d’un médecin de l’HCY.
  2. Dans les 24 heures qui suivent la demande d’intervention, une évaluation des besoins sera faite afin de planifier les prestations. Il est à noter qu’une prestation coûte 30.000 F CFA.
  3. En accord avec le patient et/ou sa famille, un contrat sera établi afin de permettre à l’équipe des soins d’exercer dans le domicile du patient. Ce contrat est accompagné du ticket de caisse représentant le coût total des prestations sollicitées.
  4. Un médecin coordonnateur sera l’interlocuteur privilégié du patient et assurera la coordination des prestations. Il vérifiera périodiquement avec le patient que les prestations fournies correspondent à l’évolution de son état de santé. Il orientera le patient si d’autres prestations s’avèrent nécessaires. Il sera en contact avec le médecin traitant.
NOS CRITÈRES DE PRISE EN CHARGE ?
  1. Pour les prestations effectuées à domicile, il faut être résident dans le périmètre urbain de la ville de Yaoundé
  2. Les personnes titulaires d’une prise en charge ou d’une assurance peuvent bénéficier de cette activité en accord avec le service administratif et financier de l’HCY.
LA PALETTE DE SOINS
  1. Les soins infirmiers administrés ont une visée préventive (par exemple, contrôle de santé), éducationnelle, curative (injections, pansements, etc.), palliative (traitement de la douleur,…).
  2. Des soins de base pourront être administrés si besoin (aide à la toilette,…)
QUELQUES DÉTAILS PRATIQUES
  1. Les soins sont effectués du Lundi au vendredi, de 08 heures à 16 heures 30 minutes.
  2. Des interventions exceptionnelles pourront être effectuées en dehors de ce cadre horaire. Le médecin coordonnateur et l’infirmière responsable seront les seuls habiletés à prendre cette décision.

NB: En cas d’urgence s’adresser au SAMU ou se diriger au service des urgences de l’HCY.